Conférence de Presse

Khaled Ben Yahia : Gérer d'abord le court terme !


...

Le nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle, Khaled Ben Yahia, accompagné de M.Riadh Azaiez nommé en tant que coordinateur général, de MM. Chedly Ben Slimane, directeur du pôle sportif, et Farouk Kattou, secrétaire général, a tenu un point de presse aujourd’hui à l’hôtel du Parc.

C’est M. Chedly Ben Slimane qui a ouvert cette conférence en souhaitant la bienvenue à tous les présents avant de clarifier les choses en disant « que la présence des enfants de l’Espérance aux postes de responsabilité au sein du club devrait rendre son lustre au club. Le club avec à sa tête le président Hamdi Meddeb a décidé d’apporter les changements suivants : Khaled Ben Yahia en tant qu’entraîneur et Riadh Azaiez en tant que coordinateur de l’équipe. Je suis rassuré quant à ces changements dans la mesure où ce sont des enfants du club qui connaissent très bien sa réalité, son prestige et son aura. C’est un juste retour aux sources parce que ces personnes ont une grande histoire et une solide expérience sportive. Il est fondé aussi sur leurs capacités professionnelles et leur réussite dans ce domaine.

Je voudrais remercier El Gaouafel de Gafsa qui nous a aidés en la circonstance. Je voudrais aussi remercier les anciens responsables qui ont beaucoup donné au club. »

C’est ensuite M.Khaled Ben Yahia qui a pris la parole pour dire que « les contacts ont été pris en un laps de temps très courts et les responsables ont vu de renouveler l’expérience avec moi au sein du club. Lors de ces contacts, il fallait contacter les responsables de l’EGSG et c’est moi qui ait commencé à les informer avant que les responsables espérantistes ne prennent le relais. En ce qui concerne mon retour, il ne diffère pas des précédentes aventures avec mon club. Je n’ai pas beaucoup de solutions devant moi connaissant le potentiel et les ambitions de notre club. Lors des deux dernières fois, j’étais convaincu de notre réussite à 99% mais cette fois, l’équipe a besoin d’un temps suffisant pour bien la connaitre. Ce qui compte, c’est ce que nous devons faire aujourd’hui. Réaliser des résultats sera très compliqué et très dur. »

M. Riadh Azaiez a ensuite dit « nous sommes dans un grand club où nous devons assumer nos responsabilités et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer le rendement de l’équipe sur tous les plans. »

Par la suite, les journalistes ont posé leurs questions relatives à la durée du contrat de Khaled Ben Yahia et le sort de Sébastien Desabre. M. Chedly Ben Slimane a répondu en disant que « le contrat de Khaled Ben Yahia est d’une année mais ceci ne signifie pas un manque de confiance. On voulait aller doucement. Le contrat nous liant est plus qu’un simple papier. Quant à Sébastien Desabre, son changement était devenu obligatoire en raison des résultats mais l’Espérance n’est pas une association ingrate. Il sera chargé d’un poste chez les jeunes. »

Khaled Ben Yahia, quant à lui, a dit « l’aspect positif de l’échec, c’est qu’il nous rend plus vigilant et nous pousse à travailler davantage. C’est l’aspect que je retiens. En ce qui concerne nos ambitions, je pense qu’il faut penser d’abord aux prochains matches où nous devons nous montrer intelligents en soignant notre comportement. C’est le court terme qui nous intéresse.

En ce qui concerne le staff administratif, ce n’est pas mon domaine, en ce qui concerne le reste, s’il y a des changements à faire, on les fera en temps opportun. On a de la qualité dans certains postes mais aussi des défaillances. Je dois d’abord m’adapter et bien connaitre l’effectif à ma disposition. Je dois bien connaitre tout le monde avant de prendre les décisions idoines. »

A propos des cadres qui sont sur place, M.Chedly Ben Slimane a précisé que « le staff actuel n’est pas remis en cause tant qu’il apportera des satisfactions. Quant à M.Riadh Azaiez, il aura des fonctions bien claires et chacun aura ses propres attributions pour donner plus d’efficacité à l’action du club. Il aura pour tâche d’encadrer les joueurs sur le plan administratif mais aussi en dehors des terrains. On veut apporter des changements dans la gestion du club mais ceci nécessitera un peu de temps.»

Après dix années loin de l’Espérance, Khaled Ben Yahia a souligné que « le temps permet de nous faire évoluer sur tous les plans. Je pense que je suis devenu plus rationnel en prenant plus de temps dans la réflexion. »

A propos du mandat du président, le nouvel entraîneur a souligné « L’expérience avec si Hamdi Meddeb a été excellente et remarquablement réussie. Il est toujours prêt à conduire l’Espérance pour la remettre sur orbite. »

En ce qui concerne l’existence de clans au sein du club, M. Chedly Ben Slimane a souligné « je peux vous rassurer que dans toutes les associations, il existe des différences. Cependant, ces différences ne doivent pas se transformer en conflits ouverts qui peuvent avoir de graves répercussions sur les activités du club. Je pense qu’il ne faut pas aller jusqu’à dire qu’il y a des conflits au sein de notre club, mais il y a certainement des différences dans les opinions. Et cela peut constituer un apport positif pour notre association. »