CM 2014 : Voilà la mascotte officielle

Lundi 17 septembre 2012

Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 : Voilà la mascotte officielle

La FIFA et le Comité Organisateur Local (COL) ont l’immense joie de vous présenter un des plus éminents ambassadeurs de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ : un tolypeutes tricinctus, mieux connu sous le nom de tatou à trois bandes.

Cette espèce endémique du Brésil a été choisie pour être la mascotte officielle de la prochaine Coupe du Monde et a été dévoilée dans le cadre de l’émission hebdomadaire Fantástico de la chaine brésilienne TV Globo, en présence de Ronaldo, le légendaire attaquant brésilien membre du conseil d’administration du COL. 

"Je suis ravi d’accueillir dans l’équipe de Brésil 2014 un nouveau membre aussi important", a déclaré Ronaldo. "Ces deux prochaines années, la mascotte occupera un poste clef dans notre équipe. Je suis sûr que sa passion pour le football et son pays inspirera beaucoup de jeunes supporters au Brésil et à travers le monde."

La présentation officielle a conclu en beauté une semaine d’activités promotionnelles durant lesquelles la mascotte a fait quelques visites à l’improviste dans tout le pays, dont une distribution de 2014 ballons bleus - rappelant sa couleur et sa capacité à se mettre en boule - sur la plage de Boa Viagem à Recife, une rencontre avec son nouvel ami Ronaldo à São Paulo ou encore diverses présentations aux supporters brésiliens par le biais d’apparitions lors de retransmission de matches en direct.

La mascotte officielle, qui a également sa propre chanson officielle, "Tatu Bom de Bola", interprétée par la vedette brésilienne Arlindo Cruz, a été choisie après que la FIFA et le COL ont analysé 47 propositions émanant de six agences brésiliennes. Les esquisses ont également été analysées au regard d’une vaste enquête effectuée auprès du principal public cible - les jeunes Brésiliens de 5 à 12 ans - et il en est ressorti que le tatou conçu par l’agence 100% Design avait leur préférence.

Communiquer sur l'écologie

"Le fait que le tatou à trois bandes soit une espèce vulnérable est particulièrement adapté", a expliqué Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA. "Un de nos principaux objectifs est d’utiliser la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ comme une plateforme pour communiquer l’importance de l’environnement et de l’écologie. Et nous sommes heureux de pouvoir le faire grâce à cette mascotte qui, je l’espère, sera très populaire tant au Brésil que partout dans le monde."

La population brésilienne a maintenant la possibilité de choisir un nom à ce sympathique tatou en prenant part à un vote public qui durera jusqu’à la mi-novembre. Les options soumises au vote par un panel d’experts composé de Bebeto, Arlindo Cruz, Thalita Reboucas, Roberto Duailibi et Fernanda Santos, sont les suivantes : Amijubi - évoquant l’amitié et la joie - et Fuleco et Zuzeco, deux noms véhiculant un message écologique.

Les mascottes officielles ont toujours été des figures emblématiques de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™, avec récemment Zakumi et Goleo qui ont été de valeureux ambassadeurs d’Afrique du Sud 2010 et d’Allemagne 2006, tout comme Willie, la toute première mascotte, qui a égayé la Coupe du Monde 1966 en Angleterre. Elles sont un des principaux éléments de l’identité visuelle d’un Coupe du Monde de la FIFA™ et offrent à la FIFA et au COL ainsi qu’à d’autres parties prenantes une marque forte et dynamique grâce à laquelle des campagnes promotionnelles peuvent être menées et des publics cibles sollicités.

 

 

Fifa.com
Partager