Ligue des champions 2014

Trois favoris partent du mauvais pied


Les Sang et Or ont été impuissants à Radès face à leurs homologues de l'ES Sétif en Ligue des champions, le 17 mai 2014. (Photo CHALA)
Les Sang et Or ont été impuissants à Radès face à leurs homologues de l'ES Sétif en Ligue des champions, le 17 mai 2014. (Photo CHALA)

...

Trois des quatre équipes visiteuses se sont inclinées lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, où huit clubs sont encore en lice. Trois, s'est également le nombre d'anciens vainqueurs de l'épreuve - Zamalek, Espérance et TP Mazembe - qui ont mordu la poussière ce week-end, sort partagé par les Libyens d'Al Ahli Benghazi, qui avaient pourtant créé la sensation au tour précédent en éliminant les Égyptiens d'Al Ahly, tenants du trophée. Le vainqueur de cette Ligue des champions représentera l'Afrique à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, en fin d'année au Maroc.

L'affiche : Vita Club 2:1 Zamalek

Après l'élimination d'Al Ahly, les espoirs égyptiens de conserver le trophée continental reposent sur le grand rival cairote des Diables rouges, Zamalek. Dans le Groupe A, les choses n'ont cependant pas commencé de la meilleure des façons pour les Chevaliers blancs, battus 2:1 à Kinshasa par Vita Club. Ndombe Mubele ouvre le score en première période pour les locaux, qui se font rattraper à 14 minutes du coup de sifflet final sur une réalisation signée Moamen Zakaria. En fin de rencontre, Emmanuel Ngudikama offre les trois points à Vita Club. Ces deux buts sont les deux premiers concédés par Zamalek cette année dans la compétition.

Les autres rencontres

L'autre rencontre du Groupe A opposait Al Hilal, deux fois finaliste et trois fois demi-finaliste de l'épreuve, la dernière fois en 2011, au TP Mazembe, quadruple vainqueur du tournoi. Peu après le retour des vestiaires, Salah Ibrahim inscrit le seul but de la partie. Les Congolais mettent ensuite une grosse pression sur le but soudanais, mais la défense d'Al Hilal ne cèdera pas. "Notre adversaire mérite cette victoire. Nous n'étions pas à notre meilleur niveau, loin de là. Je pense que nous avons montré 30 % de notre potentiel. Ça ne suffit pas pour rapporter quelque chose", a commenté Patrice Carteron, entraîneur de la formation de Lubumbashi.

Dans le Groupe B, l'Espérance - trois fois finaliste de cette Ligue des champions au cours des quatre dernières années - a déçu son public en s'inclinant 2:1 devant les Algériens de l'ES Sétif. C'est la deuxième fois seulement depuis 2005 que les Sang et Or sont battus à domicile en phase de groupes. Rachid Nadji et El Hedi Belameiri ont fait trembler les filets pour les visiteurs, Edriss Mhirsi réduisant le score en deuxième période. L'autre club tunisien encore en lice, le CS Sfaxien, a dominé Al Ahli Benghazi sur le score de 3:1. L'international tunisien Taha Khenissi ouvre la marque pour les locaux, son coéquipier Bassem Boulaabi égalisant malgré lui contre son camp en première période. Mahmoud Ben Salah redonne l'avantage au Club Sportif, après quoi les Libyens se lancent dans un pressing à tout-va, ce dont profite Ghazi Chellouf, entré en cours de jeu, pour marquer en contre et offrir une victoire plus confortable aux locaux.

Le joueur

L'international zambien du TP Mazembe, Jonas Sakuwaha, avait annoncé que le déplacement à Khartoum pour affronter Al Hilal serait forcément une affaire compliquée. Il a vu juste. L'unique but de la rencontre pour le club d'Omdurman a été inscrit de la tête à la 50ème minute par le milieu de terrain Salah Ibrahim. L'international soudanais de 28 ans confirme ainsi les bonnes dispositions qu'il a montrées avec les Faucons de Jediane tout au long du tournoi préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

La stat

9 - Comme le nombre d'années qui se sont écoulées depuis la dernière défaite à domicile de l'Espérance de Tunis en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. À cette occasion, les Égyptiens de Zamalek s'étaient imposés 2:1. Avant le revers de ce week-end, les Sang et Or avaient aligné 11 victoires et 5 nuls.

Entendu…

"C'est une très belle performance. Nous étions venus ici pour gagner et c'est exactement ce que nous avons fait. Maintenant, nous espérons aller le plus loin possible, jusqu'en finale." - El Hedi Belameiri, milieu de terrain de l'ES Sétif

Votre opinion !

Al Hilal peut-il confirmer son bon départ et atteindre pour la troisième fois de son histoire la finale de l'épreuve après ses défaites en 1987 et 1992 ?