Ligue des champions 2014

Benghazi et l'Espérance déjà à quitte ou double


Les Sang et Or ont été impuissants à Radès face à leurs homologues de l'ES Sétif en Ligue des champions, le 17 mai 2014. (Photo CHALA)
Les Sang et Or ont été impuissants à Radès face à leurs homologues de l'ES Sétif en Ligue des champions, le 17 mai 2014. (Photo CHALA)

...

Ahly Benghazi a choisi le stade Mhiri de Sfax pour disputer son deuxième match de Ligue des champions Orange ce samedi 24 mai à partir de 18H GMT contre l'Espérance Sportive de Tunis. Pas de déplacement, donc à Omdurman, au Soudan pour les hommes de l'Egyptien Tarek El Achari qui pourront bénéficier du soutien de 3000 spectateurs qui devront au préalable montrer leur passeport aux guichets pour prouver qu'ils sont bel et bien des supporters libyens. Quant au club tunisien, il a bénéficié d'une trentaine d'invitations.

Les copains d’Ahmed Zwei vont chercher à tout prix la réhabilitation car un nouveau faux-pas risque de compromettre sérieusement les chances de figurer dans le dernier carré de la compétition. Dimanche dernier, sur la même pelouse de la deuxième ville de Tunisie, ils ont été dominés par le Club Sportif Sfaxien (3-1). Les balles arrêtées leur ont été fatales dans un match où les Noir et Blanc étaient supérieurs.

Du côté de l’Espérance de Tunis, la situation n'est pas meilleure. Contre toute attente, le champion de Tunisie 2014 a été battu sur sa pelouse de Radès par les Algériens de Sétif (2-1) lors de la journée inaugurale de la phase des poules. De nombreuses carences étaient apparues au point où l'entraineur hollandais du club, Ruud Krol, a décidé d'apporter de profonds remaniements au onze qui sera aligné ce samedi. 

Ihab Mbarki remplacera Samah Derbali côté droit de la défense. Aminou Bouba relèvera un fébrile Mohamed Ali Ben Mansour dans l'axe défensif aux côtés de Chamseddine Dhaouadi. De son côté, Khaled Mouelhi retrouvera son poste au milieu aux côtés de Houcine Ragued à la de récupération. Enfin, Driss Mhirsi cédera son poste sur le front d'attaque à Khaled Gharsellaoui.

Mbarki retrouvera le flanc droit de la défense Sang et Or. (Photo CHALA)

"La responsabilité de notre échec devant Sétif est collective", insiste l'entraineur sang et or. "Maintenant, il faut tourner la page et regarder devant. Nous avons commis trop de fautes individuelles et collectives. Nous n'avons plus droit à l'erreur", a-t-il souligné jeudi lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le solide défenseur axial, Chamseddine Dhaouadi, lui, rappelle que le fait d'aller se produire à Sfax est un avantage. "C'est une pelouse que nous connaissons parfaitement. Nous devons corriger les fautes commises face à Sétif et y aller avec un maximum de concentration afin d'empocher les points de la victoire", souligne-t-il.

Curiosité: l'arrière central, Larbi Jabeur formé à l'Espérance avait porté il y a trois saisons les couleurs d'Al Ittihad de Tripoli, et connait parfaitement le foot libyen. Revenu cet hiver à l'EST, il n'est pas néanmoins qualifié pour l'épreuve africaine. "Al Ahly reste un grand club, je sais que ce sera un match très délicat d'autant que le foot libyen a beaucoup progressé. En tout cas, le fait d'évoluer dans notre pays peut nous aider", observe-t-il.

Malheur au vaincu, ce samedi à Sfax. Il lui sera bien difficile de rattraper le train des invités au carré d'as.