Interview

Harrison Afful : Je ne partirai qu'avec la bénédiction de l'Espérance


Afful, buteur des finales continentales ! (Photo CHALA)
Afful, buteur des finales continentales ! (Photo CHALA)

...

Harrison Afful est l'une des plus belles histoires de la section football de l'Espérance Sportive de Tunis. Le petit lutin des Black Stars fait toujours preuve de qualités morales et professionnelles exceptionnelles. Il épate par son jeu, mais aussi par son respect pour son Espérance. A vous de constater ce dont on parle !

Dans une interview à un média ghanéen, Afful revient sur l'intérêt que porte l'Olympique de Marseille, ainsi que d'autres clubs, pour lui en ces termes : "J'ai joué pour l'Espérance pour environ 5 années. Je les ai très bien servis lors des saisons passées avec eux. Nous n'avons pas trop parlé de mon avenir parce qu'ils savent que pas mal de clubs sont en train de me suivre de très près," explique Afful. 

Le jouer polyvalent de l'Espérance et du Ghana ajoute avec beaucoup considération à son club : "Je ne peux rejoindre aucun club sans leur bénédiction. Donc si une belle offre se présente et ils l'acceptent, pourquoi pas, je partirai. La plupart du temps, c'est le souhait de tout joueur d'aller tenter une expérience professionnelle européenne, mais si le club veut que tu restes, tu n'a pas trop à dire," ajoute notre Black Star.

Afful : Les qualités techniques et morales d'un grand pro de l'Espérance ! (Photo CHALA)

Cela ne veut pas pour autant dire que Harrison Afful ne veut pas tenter cette expérience avec l'OM ou autre. Il veut tout faire dans les règles de l'art. Animé d'un désir ardent d'évoluer dans un championnat européen, "Falfoul", comme aiment le surnommer les Sang et Or précise : "Bien entendu, le rêve de chaque joueur africain est de jouer en Europe, et je pense que je ne fais pas l'exception. L'idée de jouer en Europe est trop belle pour se refuser parce que les gens regardent souvent le football européen. Je ne prends pas les décisions relatives à ma carrière footballistique tout seul. Je le fais avec ma famille et avec pas mal d'autres personnes. Je vais donc me pencher sur mon avenir (partir ou rester) après la Coupe du Monde."

Afful ne s'affole donc pas et préfère patienter. Il reste persuadé que ces types d'offres sont courants en fin de saison: "La saison a été bonne et la plupart du temps quand la saison se termine, vous voyez les différents clubs se manifester pour faire une offre. Ces choses sont tout à fait normales dans le football moderne," termine le ghanéen, toujours les pieds sur terre et la tête sur les épaules.

Afful nous rappelle bien un autre joueur recruté par les Sang et Or qui lui s'affolle et perd le nord à la moindre rumeur et se prend pour le nombril du monde, lui qui n'a toujours rien donné au club. Nous avons nommé Youssef Belaili. Ces déclarations d'Afful, auteur du but légendaire en finale de la CAF Champions League 2011, doivent lui servir de leçon en matière de professionnalisme. Entre lui et Afful, il y a tout un monde : l'esprit professionnel !