Déclarations

EST - ASPAC FC : Déclarations d'avant-match


Nabil Maâloul, entraîneur de l'Espérance de Tunis, en conférence de Presse. (Photo CHALA)
Nabil Maâloul, entraîneur de l'Espérance de Tunis, en conférence de Presse. (Photo CHALA)

...

Suite à la conférence de presse donnée par le coach de l'équipe professionnelle, Nabil Maâloul, hier matin au Parc Hassène Belkhodja en présence des médias, Taraji Radio a eu des entretiens avec l'entraîneur Sang et Or et les joueurs Chammem, Hicheri et Traoui qui ont parlé notamment du début de la nouvelle aventure africaine des Sang et Or qui interviendra dans un contexte particulier : à huis clos et après une double trêve hivernale et forcée, Révolution Tunisienne oblige, de pas moins de deux mois. Bonne lecture !

Nabil Maâloul : "Le nouveau visage de l'Espérance !"

 

L'aventure africaine commence pour Maâloul et l'Espérance. Réussira-t-il là ou les autres ont échoué ?

 

Taraji Radio : Retour à la compétition et une nouvelle aventure en Champions League avec une première rencontre face aux béninois de l'ASPAC FC surtout à huis clos et après deux mois sans compétition !

Nabil Maâloul : Et surtout sans compétition ! Nous n'avons pas disputé de matchs officiels bien qu'on ait joué plusieurs matchs amicaux ! Ce sera aussi à huis clos et ceci influerait surtout que les joueurs de l'Espérance sont habitués à jouer devant leur public et avec ses encouragements. C'est ce que je crains personnellement, un tant soit peu, et je suis en train de preparer les joueurs psychologiquement à faire avec cette donne.

- Tu as une meilleure idée sur cet adversaire. Quels sont ses points forts et ses faiblesses qu'on pourrait exploiter ?

- Parmi leurs points forts est le fait qu'ils disposent dans leur approche offensive d'un attaquant rapide sur le côté droit; ils essayent de baser leur jeu sur lui et misent sur lui en contre-attaques. Ils ont une reconversion rapide de la balle de la phase défensive à la phase offensive. Leurs points faibles, d'après ce que j'ai entendu - je dis bien entendu car je n'ai pu obtenir aucun enregistrement de l'adversaire, sont qu'ils sont vulnérables et qu'ils éprouvent des difficultés à faire sortir le ballon lorsque tu les presses haut. Ils sont aussi prenables sur les balles arrêtées défensives.

- La bonne nouvelle, côté Sang et Or, nous avons appris, est la récupération des Khaled Korbi et Majdi Traoui qui apporteront le plus aux côtés des Darragi et Msakni bien entendu.

- Tout le groupe est prêt. J'ai à ma disposition tous les joueurs. Ils sont prêts physiquement, techniquement et j'essaie de les préparer mentalement pour ce match qui est a mettre dans son contexte. C'est un match très important. N'oublions pas que la saison dernière nous avons frôlé l'élimination au premier tour face aux sierra-léonais qui ont égalisé 2 à 2 et on n'a obtenu la qualification qu'au dernier moment. Les équipes africaines sont capables d'exploits comme elles sont capables du pire. Il ne faut pas leur donner l'occasion d'entrer dans le match, ni d'avoir confiance en eux-mêmes. Retour important de Korbi et Traoui, des titulaires très importants dans le dispositif de l'Espérance.

- Pour le match retour, bien que c'est un peu tôt d'en parler, nous avons remarqué que le sélectionneur national Sami Trabelsi a fait appel à 4 joueurs Sang et Or pour le match à Oman alors que l'Espérance aura aussi à faire un déplacement au Bénin quelques jours après. Comment appréhendes-tu cela ?

- C'est un choix fait par Trabelsi. J'aurais aimé qu'on se consulte, qu'on parle ensemble avant une telle décision car il ne s'agit pas d'une journée FIFA, c'est à dire, les joueurs peuvent ne pas y aller ! La journée FIFA se termine le dimanche pour l'Afrique et ce n'est pas logique de programmer un match à Oman un mercredi pour que les joueurs se tapent dix heures de vol avant de venir ici pour faire un autre voyage ! C'est un mauvais choix de date !

- Un mot au public Sang et Or.

- J'aurais aimé qu'il soit avec nous, à nos côtés pour ce premier match après la Révolution Tunisienne pour voir le nouveau visage de l'Espérance. Incha Allah ce sera le cas dans les prochains matchs et la reprise de Ligue I. Le plus important serait le retour du championnat et du public pour regarder et encourager son équipe comme toujours.

-  Driss Mhirsi dans la formation rentrante. Quel apport avait-ils lors des matchs de l'Espérance ?

- Incha Allah vous verrez l'apport de Mhirsi dans les matchs officiels. Il a donné satisfaction lors des matchs amicaux. Je ne suis pas en train de lui jeter des fleurs, Driss s'est imposé à Nabil Maâloul; j'ai trouvé qu'il apporte beaucoup offensivement et s'entend très bien avec Dramane Traoré en dépit de la courte période durant laquelle ils ont joué ensemble. Et c'est pour cela qu'il sera titulaire.

Ecouter l'interview

 

Khalil Chammem : "Imposer notre jeu !"

 

Chammem : "... assurer l'équilibre défensif"

 

Taraji Radio : Premier match dans cette nouvelle aventure africaine, après la finale de l'année dernière, avec un groupe plus soudé et plus expérimenté. Comment vois-tu ce premier match face à l'ASPAC FC du Bénin ?

Khalil Chammem : Ça va être une rencontre difficile vu qu'on a passé deux mois sans compétition (pas de Ligue I); il s'agit d'un premier match, de surcroit sans public ! Il nous faut donc entrer dans le match dès son début pour nous mettre à l'aise, marquer des buts et assurer la qualification dès cette manche aller.

- Quelle idée avez-vous sur l'adversaire ? Nous savons qu'il est 6ème de son championnat local. Avez-vous, joueurs et staff technique, une idée plus ample sur cet adversaire béninois ?

- Pas jusqu'à présent. On rentre en stage bloqué aujourd'hui, et peut-être qu'il y aurait un visionnage de cet adversaire. De toute façon nous devons imposer notre jeu à Tunis. Abstraction faite de l'adversaire, nous devons contrôler le match, jouer l'attaque et assurer l'équilibre défensif derrière.

- Un match en l'absence du public Sang et Or et son grand apport !

- Oui tout à fait, c'est comme tu le dis, le public espérantiste est une équipe à part. Le contexte sera difficile. Il faut mettre la main sur le match dès le départ car c'est pas facile d'évoluer sans public et nous espérons, incha Allah, passer le cap des deux rencontres de ce tour pour permettre à notre public de revenir nous accompagner dans cette compétition.

Ecouter l'interview

 

Walid Hicheri : "Jouer pour gagner !"

 

Hicheri sera associé à Banana dans l'axe de la défense

 

Taraji Radio : Premier match dans une nouvelle aventure africaine après la finale de l'année dernière. Comment se présente ce match pour toi ?

Walid Hicheri : C'est le début de la compétition. Incha Allah on part comme il le faut. Le match sera difficile contre une équipe qui vient à Tunis sachant qu'elle affronte le vice-champion d'Afrique. Elle évoluerait d'une manière plutôt défensive. Il faut s'attendre à un adversaire qui va s'accrocher. Il nous faut jouer l'offensive tout en étant attentifs derrière pour ne pas encaisser de buts et marquer le maximum possible.

- Un nouvel axe qu'on a eu a voir notamment contre l'Olympique de Béja Hicheri - Banana. Comment vois-tu cette paire, surtout qu'à chaque fois tu évolues avec un nouveau partenaire ?

- Ce n'est pas un vrai problème. On travaille ensemble et on a joué ensemble deux voire trois matches de championnat. Il a de très bonnes qualités et inch Allah il y aura une grande entente lors de ce match là.

- Comment appréhendes-tu ce match à huis clos et après une longue période sans compétition officielle ?

- Le public a une grande valeur côté motivation et influe sur le rendement des joueurs en les poussant à s'adonner à fond. Mais voilà nous sommes devant le fait accompli; on n'a pas d'autre choix ! Il nous faut nous motiver et jouer pour gagner. Il n'y a pas d'autre alternative.

- Un mot au public espérantiste.

- Il nous manque énormément et vivement un retour aux matches en présence du public comme d'habitude incha Allah !

Ecouter l'interview

 

Majdi Traoui : "Prendre option !"

 

Traoui aura à assurer récupération et relance

 

Taraji Radio : Un premier match dans une nouvelle aventure contre l'ASPAC du Bénin.

Majdi Traoui : Oui un premier match qu'on espère réussir. Incha Allah on fera un excellent match. Il s'agit d'un match officiel à huis clos et cela nous pénalise puisqu'on ne retrouvera pas le coup de pouce de notre public. Nous allons toutefois essayer de livrer le match qu'il faut et nous retremper dans la compétition après une absence de deux mois.

- Ton retour de dernier moment ainsi que celui de korbi tombe à pic vu la délicatesse des poste que vous occupez ?

- Nous sommes heureux d'être capables de jouer et écourter ainsi la trêve de deux semaines. Nous essayerons d'aider nos coéquipiers pour que notre équipe remporte ce match.

- Quelle idée avez-vous sur cet adversaire classé 6ème de sa compétition locale ?

- A vrai dire, on n'a ni joué contre cet adversaire auparavant, ni visionné ses rencontres. Peut-être que le staff technique a visionné l'adversaire et ce sera à notre tour de le faire lors du stage bloqué. Toutefois, si ce club s'est qualifié pour nous jouer en ce tour, c'est qu'il a des qualités et qu'il ne faut pas le sous-estimer. Nous devons être prêts le Jour-J et être concentrés comme il faut pour passer le cap de cet adversaire - il n'y a plus d'adversaires faciles et d'adversaires difficiles.

- Ils faut peut-être marquer le plus de buts possible en vue de la manche retour qui coïncide avec le déplacement de nos quatre internationaux à Oman pour rallier ensuite le Bénin. Deux voyages de suite, comment ça se présente pour vous ?

- Il faut savoir gérer cette situation. C'est vrai qu'il y aura deux voyages consécutifs et comme tu l'as bien dit il faut marquer à Tunis sans encaisser de buts; c'est ça le plus important pour nous faciliter la tâche au match retour. Nous n'avons aucune idée sur les conditions à Cotonou car c'est la première fois qu'on va évoluer au Bénin. Il faut prendre une option sérieuse à Tunis et qu'Allah soit de notre côté pour sceller le sort de la double confrontation dès le match de Tunis.

- Une partie à huis clos, comment te parait-elle ?

- C'est une grande tache noire pour nous. Le public de l'Espérance est d'habitude là pour nous donner son apport psychologique et nous pousser de l'avant et nous le retrouvions surtout aux moments difficiles. C'est de la Champions League qu'il s'agit et le valeur du public n'est que très grande pour nous, surtout notre public qui nous a habitué à être derrière l'équipe. Il ne sera pas là cette fois-ci; on essayera de faire notre devoir et lui offrir la victoire.

Ecouter l'interview