Entretien

Aboucherouane : «J'espère retrouver ma place de titulaire»


Hicham Aboucherouane à l'entraînement. (Photo CHALA)
Hicham Aboucherouane à l'entraînement. (Photo CHALA)

...

Hicham Aboucherouane, ou «Boucha» pour les supporters, était le grand absent du derby. Depuis qu'il est à l'Espérance, le virtuose marocain n'a jamais pu participer au derby pour des raisons diverses pour la troisième fois consécutive. Pis encore, cette fois, il était non seulement en mesure d'y participer, il a même dû regarder le match à la TV, les places étant chères, même sur les gradins... Hicham, toujours aussi courtois, a été approché pour prendre le pouls de sa situation :

E-S-Tunis.com. Hicham, un premier derby raté en raison d'un carton rouge récolté au Maroc, puis un second raté à cause d'une blessure et voilà maintenant que vous venez de rater un troisième, en raison de choix tactiques nous dit-on. Décidément, la poisse n'arrête pas de vous poursuivre visiblement, pendant que les supporters Sang et Or attendent justement ce rendez-vous, pour vous voir vous libérer. Êtes-vous déçu ?

Aboucherouane. C'est clair que je suis extrêmement déçu ! Tout joueur veut être systématiquement titulaire, que dire alors d'un derby ! En tous les cas, il s'agit d'un choix de l'entraîneur que je respecte. J'espère retrouver ma place de titulaire à partir du prochain match.

Beaucoup de supporters espérantistes se sont interrogés sur votre absence mercredi dernier au stade, puisqu'on ne vous a même pas aperçu sur les gradins d'El Menzah. Pourquoi n'y étiez-vous pas afin d'apporter un soutien moral à l'équipe ?

Mais si, j'étais présent et je me suis contenté de suivre le match tout près des vestiaires ...

Hicham, dans quel registre préférez-vous jouer ?

Je préfère évoluer dans le poste de deuxième attaquant avec une marge de liberté importante comme ce fut le cas avec l'équipe du Raja (Maroc) et ce, contrairement à l'Espérance où je joue en tant que milieu gauche. Il est vrai que je me suis acclimaté avec ce poste, néanmoins, il faut avouer que ça ne permet pas d'être aussi lucide dans la zone de vérité, vu les efforts déployés en phase de récupération et de couverture.

Pourtant vous nous avez gratifiés d'excellentes sorties avec les Lions de l'Atlas, contrairement à vos derniers matchs avec l'Espérance, où vous étiez beaucoup moins décisif. Est-ce seulement une question de registre ?

Bien évidemment ! Même avec le Maroc, je joue souvent en tant que deuxième attaquant. Aucun joueur ne peut être à l'aise en évoluant dans un poste qui n'est pas le sien ... ou qui ne sied pas vraiment à ses prédispositions techniques. Avec l'Espérance, le poste actuel ne me permet pas d'être performant, avec des buts et des passes décisives comme j'avais l'habitude de le faire. Aucun joueur ne peut présenter son meilleur niveau en évoluant dans un registre qui n'est pas le sien, naturellement.

 

La vidéo de l'interview :