LC 2012

La phase de groupes en point de mire


Deux monuments égyptiens en péril. (Photo : Fifa / AFP)
Deux monuments égyptiens en péril. (Photo : Fifa / AFP)

...

Les huitièmes de finale de la Ligue des champions de la CAF débutent ce week-end. À l'issue de la deuxième manche, disputée deux semaines plus tard, on connaîtra les noms des qualifiés pour la phase de groupes. Dans ce contexte, Al Ahly et le Zamalek doivent gérer des déplacements compliqués. Dans les autres affiches au programme, l'Espérance de Tunis, tenante du titre, et le TP Mazembe, quadruple champion d'Afrique, tenteront de prendre un net avantage devant leurs supporters.

FIFA.com revient sur le programme des huitièmes de finale aller de la Ligue des chamions de la CAF.

L'affiche : Stade Malien-Al Ahly

Le football égyptien se remet difficilement de la tragédie de Port Saïd, survenue en février dernier. Après le championnat, la Coupe d'Égypte a elle aussi été annulée. En l'absence de compétition régulière, les représentants du pays des Pharaons jouent gros à chacune de leurs sorties sur la scène continentale. Longtemps donné partant en fin de saison, Manuel José a entamé des discussions avec ses dirigeants en vue d'un renouvellement de contrat. L'expérimenté technicien portugais n'ignore cependant pas que son équipe devra se montrer sous son meilleur jour, si elle souhaite revenir victorieuse de son déplacement à Bamako. Pour affronter le Stade Malien, un vieil habitué des joutes africaines, les Diables Rouges seront privés de leur attaquant brésilien Fabio Junior et de leur capitaine Hossam Ghali, en délicatesse avec son entraîneur. En revanche, Manuel José pourra compter sur les retours du milieu offensif Abdallah Said et des inusables Wael Gomaa et Mohamed Barakat.

Les autres matches

La capitale malienne accueillera une autre rencontre très attendue, la veille du choc entre le Stade Malien et Al Ahly. En effet, Djoliba donnera la réplique aux Sunshine Stars. Les Nigérians ont le vent en poupe, suite à leur triomphe 3:0 devant le Recreativo Libolo. Ce large succès leur a permis d'effacer la défaite 4:1 concédée à l'aller et de valider leur billet pour les huitièmes de finale. Désormais, les Stars ne font plus mystère de leurs ambitions au niveau international. Décroché en championnat du Ghana, Berekum Chelsea espère se faire un nom sur le continent en créant la surprise face aux Camerounais de Coton Sport. Les Blues devront cependant composer avec la suspension de leur capitaine Mohammed Abdul Basit.

La situation est encore plus critique pour le Zamalek, qui aborde son déplacement au Maroc dans des conditions extrêmement difficiles. Pour affronter le MAS Fès, Hassan Shehata sera privé des services de son gardien et capitaine Abdul-Wahed Al-Sayed, ainsi que de l'attaquant Razak Omotoyossi. Titulaire indiscutable depuis une dizaine d'années, le portier des Blancs semble en désaccord avec ses dirigeants sur l'évolution de sa carrière. La situation est identique du côté de Mido, également blessé. L'ancien sélectionneur des Pharaons pourra en revanche compter sur Amr Zaki, auteur du penalty qui a permis aux quintuples champions d'Afrique de l'emporter sur Africa Sports à la faveur des buts inscrits en placement. Les Marocains déploreront également l'absence de leur gardien habituel, Mohammed Sokhra, blessé en championnat.   

L'ambiance est plus détendue du côté de l'Espérance et du TP Mazembe. Depuis le début, ces deux formations ambitieuses attendent tranquillement de croiser des adversaires à leur mesure. Les Tunisiens recevront les Zimbabwéens des Dynamos, tandis que les Corbeaux affronteront Al Merreikh (Soudan) devant leurs supporters. Habitué à jouer les premiers rôles en Afrique, l'autre représentant soudanais Al Hilal se prépare à vivre une double confrontation serrée face à l'ASO Chlef, champion d'Algérie en titre. Champion d'Afrique 2007, l'Étoile du Sahel (Tunisie) aura la faveur des pronostics à l'heure de défier les Ivoiriens de l'AFAD Djékanou.

Le joueur à suivre

Si les défenseurs de Fès auront certainement fort à faire pour museler Zaki, le Zamalek dispose d'un autre atout dans sa manche en la personne de Shikabala. Le talentueux attaquant égyptien est suivi de près par plusieurs clubs européens. Suspendu pour raisons disciplinaires, il aura certainement à cœur de se distinguer au Maroc pour son grand retour.

La stat

4 - Comme le nombre de rescapés de la dernière phase de groupes, à ce stade de la compétition: Al Ahly, Al Hilal, Coton Sport et l'Espérance.

Entendu…

"Désormais, nous n'avons plus le droit à l'erreur. Après ce qui s'est passé en Angola, nous sommes certains que notre destin est de devenir champions d'Afrique" - Dele Olorundare, attaquant des Sunshine Stars

Donnez votre opinion !

Al Ahly et le Zamalek peuvent-ils être battus ? À quelles autres surprises faut-il s'attendre ?

 

L'article en version anglaise >>