Eliminatoires de la CM 2014

Départ réussi pour Algérie et Tunisie

  • Évaluation courante :
Dimanche 03 juin 2012 - Article soumis par NSA
Débuts réussis pour Harbaoui en sélection. (Photo : AFP)

Débuts réussis pour Harbaoui en sélection. (Photo : AFP)

L'Algérie a battu le Rwanda 4:0 ce samedi 2 juin 2012 pour son entré en lice dans les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Plus tôt dans la soirée, la Tunisie a également entamé son parcours de la meilleure des manières en dominant la Guinée équatoriale (3:1), après avoir été menée au score. Pour sa part, le Maroc a déçu en se montrant incapable de s'imposer en Gambie (1:1).

FIFA.com fait le point sur les performances des équipes du Maghreb.

Au stade Mustapha Tchaker de Blida, en match comptant pour la première journée du Groupe H  du deuxième tour de la Zone Afrique, les Fennecs ont mis un petit quart d'heure à rentrer dans la partie. Mais une fois qu'ils se sont mis en route sur un but chanceux de Sofiane Feghouli (27'), ils ont été impossibles à maîtriser pour la défense rwandaise. Avec un Ryad Boudebouz des grands soirs, les hommes de Vahid Halilhodzic ont ajouté un second but avant la pause sur une tête d'El Arabi Soudani (32'). Deux nouveaux buts en fin de match signés Islam Slimani et Soudani encore ont donné à la victoire des airs de triomphe. 

La Tunisie a eu plus de difficultés à se mettre en route et s'est même retrouvée menée par la Guinée équatoriale grâce à un but de Ruben Epitié peu après la demi-heure de jeu. Visiblement, Sami Trabelsi a su trouver les mots pour remotiver ses troupes à la pause puisqu'au retour des vestiaires, Issam Jomaa (51') puis Hamdi Harbaoui (56') trouvaient coup sur coup le chemin des filets pour éviter à leurs supporters toute mauvaise surprise. Un dernier contre conclu par Chedi Hammami (88') a permis aux Aigles de Carthage de s'éviter une fin de match tendue et de prendre le départ idéal dans ces éliminatoires.

1338708769-b.jpg

Hamdi Harbaoui : Première sélection, premier but ! (Photo : CAF Online)

Pas le temps de douter

Le Maghreb aurait pu faire un sans-faute mais le Maroc d'Eric Gerets n'a pu faire mieux que match nul pour ses débuts dans cette campagne de qualification. Les Lions de l'Atlas se déplaçaient en Gambie et n'en sont repartis avec le point du match nul que grâce à la volonté et l'opportunisme de leur capitaine Houcine Kharja, bien placé au second poteau pour pousser au fond des filets un ballon mal dégagé par la défense gambienne (76').

Il restait alors moins d'un quart d'heure à disputer, et les Marocains couraient après le score depuis 60 minutes. Abdou Jammeh (16') a en effet trouvé l'ouverture de la tête juste après le quart d'heure de jeu et les Gambiens auraient pu plusieurs fois doubler la mise.

Déçus par ce résultat, les Nord-Africains n'ont pas le temps de douter puisque dès la semaine prochaine, il leur faudra se mesurer à la Côte d'Ivoire, grande puissance du continent, qui n'a pas raté ses débuts face à la Tanzanie grâce à ses deux champions d'Europe de Chelsea, Salomon Kalou et Didier Drogba (2:0).

Les résultats complets

Vendredi 1er juin

Egypte 2:0 Mozambique
Ghana 7:0 Lesotho

Samedi 2 juin

République centrafricaine 2:0 Botswana
Sierra Leone 2:1 Cap-Vert
Tunisie 3:1 Guinée équatoriale
Gambie 1:1 Maroc
Côte d'Ivoire 2:0 Tanzanie
Soudan 2:0 Zambie
Burkina Faso 0:0 Congo
Kenya 0:0 Malawi
Algérie 4:0 Rwanda
Cameroun 1:0 RD Congo
Sénégal 3:1 Liberia

FIFA.com
Noter l'article