Interview

L'Espérance sous d'autres yeux ...

  • Évaluation courante :
Samedi 04 août 2012 - Article soumis par FBH
Lucia (en rose) et Kimberley (en bleu) fans de l'Espérance ... à vie !

Lucia (en rose) et Kimberley (en bleu) fans de l'Espérance ... à vie !

L'une des curiosités du dernier match de l'Espérance Sportive de Tunis en Champions League face à son adversaire algérien de l'ASO Chlef au stade de Radès était la présence de deux fans pas comme les autres – une italienne et une écossaise qui vous racontent dans cette interview accordée à E-S-Tunis.com leur histoire d'amour avec le doyen des clubs tunisiens ! Bienvenue à nos néo-espérantistes, que nous remercions aussi pour les photos offertes, et bonne lecture à vous !

E-S-Tunis.com : Voulez-vous, tout d'abord, vous présenter à nos lecteurs.

Lucia : Je suis Lucia, j'ai 27 ans, je suis de Palerme (Italie), où j'étudie la communication sociale et institutionnelle. C'est ma 6ème visite de la Tunisie pour étudier l'arabe et faire de la recherche, et je suis en train de faire le service volontaire européen dans la Maison des Jeunes de Kalâa Kébira. A partir du mois de septembre je reviendrai passer encore 6 mois en Tunisie (Lucia est actuellement en Italie) !

Kimberley : Mon nom est Kimberley, j'ai 25 ans et je suis d'Edimbourg en Ecosse. J'ai vécu en Tunisie pendant 4 mois et je fais du service volontaire au sein d'une association à Sousse. J'adore la Tunisie que je quitterai au mois de Mars prochain, mais elle aura toujours une place spéciale dans mon cœur et je serai certainement de retour !

Amoureuses de l'Espérance : Visite et shopping à Taraji Store !

E-S-Tunis.com : Comment avez-vous connu l'Espérance Sportive de Tunis et comment êtes-vous, éventuellement, devenues fans de l'équipe ?

Lucia : Comme je l'ai dit, je venais régulièrement en Tunisie ces 6 dernières années et tous mes ami(e)s sont des supporters de l'Espérance de Tunis ! Je suis devenue une fan de l'équipe au cours de ces dernières semaines…. En suivant beaucoup de matches depuis les cafés tunisiens, j'ai remarqué que tous les tunisiens soutenaient l'Italie. Je me suis alors dit qu'il était temps de réciproquer ! Maintenant que la Tunisie est un pays libre, je me sens encore plus motivée pour activement soutenir une équipe de football. C'était aussi grâce à un beau cadeau d'un ami.

Kimberley : Avant de venir en Tunisie, il était vraiment important pour moi de venir voir un match de football ici. Quand je faisais mes recherches sur le stade national, j'ai découvert l'Espérance pour la première fois ! Tunique blanche et verte à l'origine comme mon équipe en Ecosse, Celtic !

Lucia m'a emmené à Tunis pour la première fois et je suis vraiment tombée amoureuse de la ville. Elle m'a aussi présenté à plusieurs de ses amis qui soutiennent l'Espérance et connaissent assez leur équipe, son histoire et sont si fiers. L'histoire d'un club est importante pour moi !

Couleurs et histoires ! (Photo : Direct 8)

E-S-Tunis.com : Je vois que vous êtes à Sousse, pourquoi alors devenir fans de l'Espérance plutôt que de l'Etoile ?

Lucia : C'est une bonne question ! En fait, les amis de Sousse ne sont pas si heureux de mon choix... mais que dire, Tunis est mon premier amour, ma deuxième ville, celle où je serais ravie de vivre. Quoi de plus naturel que de soutenir son équipe !

Kimberley : Il ya plusieurs facteurs qui entrent dans le choix de votre équipe préférée, mais pour moi c'était essentiellement instinctif. C'est comme tomber en amour, vous ne choisissez pas toujours la personne – ça arrive tout simplement ! C'est aussi parce que l'Espérance est la première équipe dont j'ai entendu parler et la première équipe que je suis allé voir jouer. Et j'aime le nom et l'histoire de ce café qui à donné son nom à l'Espérance.

E-S-Tunis.com : Espérance - ASO Chlef était-ce le premier match de l'Espérance que vous avez regardé au stade de Radès ? Et comment avez-vous vécu la pression de la fin du match ?

Lucia : Oui, le premier et inoubliable match. Le premier d'une longue série, je l'espère ! Et le soutien le plus chaleureux que j'ai jamais entendu ! Nous (Kimberley et moi) avons passé tout le match à sauter et à hurler. Je me suis inquiété quand l'ASO Chlef a égalisé, mais l'Espérance a surpris tout le monde à la fin du match! Beaucoup d'émotions et une grande fête !

Kimberley : C'était le premier match que j'ai regardé en Tunisie! J'ai été tellement émue quand nous avons approché le stade, c'est vraiment beau. J'ai visité le Camp Nou et San Siro et je peux honnêtement dire que je suis tombé amoureuse de Radès.

Je ne pense pas que Lucia et moi nous nous sommes assises pendant le match. L'ambiance était incroyable - la meilleure que j'ai connu. 

Je n'étais pas vraiment inquiète, je suis une vraie croyante que dans le football tout peut arriver – même dans les derniers moments. Je savais que l'équipe pourrait le faire !

Les Sang et Or aiment eux aussi leurs supporters qu'ils saluent ! (Photo CHALA)

Rédaction d'E-S-Tunis.com
Noter l'article
Youssef Msakni 32ème article précédent >>