Presse

Presse sportive en Tunisie : du plagiat au manque de professionnalisme...

  • Évaluation courante :
Lundi 05 octobre 2009 - Article soumis par MHF
Sameh Derbali surfant sur Internet. (Photo MSM)

Sameh Derbali surfant sur Internet. (Photo MSM)

E-S-Tunis.com continue à être la cible favorite des journalistes de la place. Il y a quelques mois, nous avons publié une série d'articles à la une déplorant les plagiats à répétition dont notre site a fait l'objet, notamment ceux perpétrés par les sites internet mosaiquefm.net et kawarji.com ainsi que les journaux La Presse et Le Temps, entre autres. Nous sommes même parvenus à piéger le journal La Presse, ce qui a poussé le site-web Tekiano à en parler dans un article intitulé «Tunisie : La Presse imprimée piégée sur le web.»


Les réactions à nos articles ne se sont pas fait attendre et ont varié entre coups de fils indélicats et changements plus ou moins positifs dans la mesure où nous avons commencé à voir, comme en témoigne la discussion ouverte sur le forum à propos des plagiats à l'encontre d'E-S-Tunis.com, quelques références avec crédits à notre site ainsi qu'à d'autres. Cependant, d'aucuns spécialistes en plagiat ont continué leurs manœuvres, tout en devenant plus prudents !


L'une des réactions intéressantes était celle de "Dar Assabah". Réagissant à l'inculpation du journal Le Temps, ses deux journaux ont ajouté des mentions ayant trait à la propriété intellectuelle et c'est justement ce qu'E-S-Tunis.com a toujours réclamé haut et fort. Assabah a ajouté en bas de ses articles – الصباح 2009 © جميع الحقوق محفوظة – alors que Le Temps, avec plus de détails, comporte désormais la mention – Copyright © 2009 Dar Assabah – Tunisia, Tous droits réservés, Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans accord de la part de Dar Assabah.


Ça fait plaisir de lire cela bien sûr, sauf que ceci ne s'applique pas aux autres ! Nous nous expliquons : l'article paru dans l'édition du mercredi 30 septembre 2009 du journal Assabah intitulé  «تعشيب 3 ميادين بالجيل الرابع ورصد 300 ألف دينار لإنجاز مغازة بالحديقة» n'est qu'une traduction pure et simple de l'article rédigé par Dr Mounir Kennou «Une boutique et des terrains gazonnés de 4ème génération au Parc «B»» et publié en exclusivité à la une d'E-S-Tunis.com le mardi 29 septembre. Dar Assabah n'a ni demandé ni obtenu notre accord préalable pour traduire et publier ledit article. En plus, son rédacteur cite étrangement le site officiel de l'Espérance comme source de l'information. Que cette confusion soit innocente ou préméditée, nous ne pouvons vraiment pas statuer là-dessus ; qu'elle témoigne d'un manque de professionnalisme flagrant, nous n'en doutons pas.


Une lettre a été envoyée à l'adresse e-mail fournie sur le site de Dar Assabah – sabri.brahem@assabah.com.tn – par le rédacteur de notre article, Dr Mounir Kennou, et nous attendons les explications de Dar Assabah.

E-S-Tunis.com
Noter l'article
EST - EGSG : (2-1) article précédent >>