Mercato

Antar Yahia : Attention à son tendon d'Achille !


Le tendon de Yahia l'empêchera-t-il de venir chez les Sang et Or ? (Photo AFP/ Getty Images)
Le tendon de Yahia l'empêchera-t-il de venir chez les Sang et Or ? (Photo AFP/ Getty Images)

...

L'Espérance Sportive de Tunis (EST) est à la recherche d'un axial de valeur. Ses recruteurs ont, depuis un bon bout de temps, multiplié les contacts en vue de recruter un axial qui pourrait aider à stabiliser la défense Sang et Or. Après l'échec de quelques tractations, le club de Bab Souika semble en passe de s'attacher les services du héros d'Oum Dourman, l'algérien du FC Kaiserslautern, qui a mis fin à sa carrière internationale avec les Fennecs au mois de mai 2012. C'est de l'ex-capitaine de l'Equipe Nationale d'Algérie, Antar Yahia, qu'il s'agit.

Reste à savoir si le vétéran des verts est l'axial le mieux indiqué pour les Sang et Or ! 

Yahia qui aura 31 ans le 21 mars 2013 n'a pas eu un retour réussi en Allemagne après six mois passés chez les saoudiens d'Al Nasr. Rien à voir avec son expérience réussie avec le VFL Bochum. Ses 11 apparitions avec Kaiserslautern n'ont pas empêché le club allemand de quitter l'élite. Yahia n'est certainement pas la cause. Pas la cause unique en tout cas. Mais ce qui inquiète le plus c'est le fait que Antar s'est abonné au banc de Kaiserslautern dans la majeure partie de la saison en cours. Une source allemande a attribué les contretemps de l'algérien à deux causes principales, l'une sportive et l'autre … médicale ! Et c'est bien la cause médicale qui a engendré la défaillance sportive.

Le héros d'Oum Dourman est-il toujours aussi compétitif qu'il l'était ? (Photo Maracana Foot)

A son âge, Antar Yahia souffre de problèmes musculaires ainsi que du tendon d'Achille ce qui ne lui a pas permis d'exprimer le football qu'on lui connait. Yahia n'est donc plus premier ou deuxième axial à Kaiserslautern mais … cinquième après les Dominique Heintz, Marc Torrejon, Jan Simunek et Abel Mathias – des jeunes et des moins jeunes.

Yahia dont le contrat avec les allemands court jusqu'en 2015, n'a quasiment plus de chance de rejouer chez son club et les deux sont à la recherche d'une issue à leur situation contractuelle. 

Nous ne doutons pas de la compétence de notre staff médical; loin s'en faut ! C'est tout simplement une mise en garde contre une situation médicale et sportive révélée par une source allemande.

Deux ghanéens à l'affut

Riadh Bennour a annoncé sur Hannibal TV, lors de l'émission "Belmakchouf" que Antar Yahia n'est pas officiellement Sang et Or. Il reste quelques détails relatifs à la résiliation de son contrat à régler avec son club, Kaisersalutern. Nous estimons aussi qu'il y aura par la suite la visite médicale coutumière. Si pour une raison ou une autre Yahia ne sera pas Sang et Or, nos recruteurs, explique Bennour, ont d'autres alternatives. Deux axiaux ghanéens (pré-sélectionnés pour la CAN 2013, actuellement aux Emirats Arabes Unis) sont dans le collimateur et l'un d'eux serait engagé.

Et les camerounais Banana et Mbia ? Ce ne sont que des folles rumeurs, pas plus, affirme le coach de l'Espérance Nabil Maâloul sur la même chaîne !

Les ghanéens qui figurent sur le calepin des Sang et Or seraient Awal Mohammed et Rashid Soumaila. Le premier évolue en Premier Soccer League (PSL), en Afrique du Sud, au sein de Maritzburg United. Le second est sociétaire d'Asante Kotoko, champion du Ghana.

Awal Mohammed l'un des axiaux pistés par les Sang et Or. (Photo AP)

L'autre ghanéen, Rashid Soumaila. (Photo Goal.com)

Toujours selon Bennour, il y a une préférence pour l'un des deux ghanéens, jugé meilleur que son compatriote. Peut-être Awal Mohammed, plus costaud et plus expérimenté (avec déjà une expérience professionnelle dans le championnat sud-africain (PSL).

Bonne chance à nos recruteurs et que le meilleur axial soit Sang et Or !