Fifa - Gambie

La Fifa reconnait le Comité de Normalisation de la GFA

Mercredi 21 mars 2012 - Article soumis par NSA
Joseph Blatter, président de la FIFA. (Photo : Fifa.com)

Joseph Blatter, président de la FIFA. (Photo : Fifa.com)

L'édition en ligne du Daily Observer gambien annonce la réussite de la mission de la délégation gambienne auprès de la Fifa.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Alieu K. Jammeh, son secrétaire permanent Mambanyick Njie, le président et le vice-président du Comité de Normalisation chargé de la gestion de la Gambian Football Association (GFA), Alhaji Fisco Conateh et Omar Sey, ont reçu l'aval de la Fifa pour continuer la procédure de la normalisation du football en Gambie sans courir le moindre risque de sanctions.

Citant une source proche de la délégation, le Daily Observer révèle que la première réunion s'est déroulée dans un atmosphère détendu et que les représentants gambiens ont réussi à convaincre le Comité d'Urgence de la Fifa de la justesse des raisons avancées et des mesures prises, notamment la dissolution de la GFA.

La Fifa, ajoute le Daily Observer, a accordé au Comité de Normalisation un delai de six mois pour mener son plan d'action à terme. Le Comité aura a rationaliser la constitution, opérer une restructuration de la ligue locale et son travail devra finalement aboutir à un congrès qui servira à l'élection d'un nouvel exécutif pour diriger la GFA.

Le Daily Observer voit en la décision de la Fifa un nouveau bail de vie accordé au football gambien. Responsables et techniciens pourront désormais travailler dans une ambiance sereine loin de la pression et des incertitudes quant au spectre d'éventuelles sanctions de la Fifa.

Le sursis de la Fifa, continue le Daily Observer, a été accueilli avec un grand soupir de soulagement par les gambiens. "C'est la meilleure nouvelle depuis plusieurs jours," confie un administrateur du football gambien au quotidien. Un entraîneur dont le nom n'a pas été revélé a précisé que cette décision encouragera les footballeurs gambiens et les poussera à jouer avec leur zèle habituel, en sécurité et avec confiance à l'aube de matchs cruciaux dans les jours et mois à venir.

1332224723-b.jpg

La sélection gambienne U17 qui dispute le billet du Mondial à la Tunisie ! Sont-elles vraiment U17 ? (Photo : CAF Online)

La sélection gambienne féminine des mois de 17 ans pourra ainsi défendre ses chances d'aller au Mondial de la catégorie, elle qui a battu la Tunisie au match aller 1 - 0, à domicile.

1330808775-b.jpg

Brikama United adversaire de l'Espérance Sportive de Tunis en Champions League 2012. (Photo : CAF Online)

Brikama United, qui affronte l'Espérance de Tunis, pourra lui aussi se mesurer au géant du Continent le temps de deux matchs en Champions League 2012. Le même raisonnement s'applique à Gamtel qui joue la Coupe de la Confédération.

Les Scorpions, source de cette dissolution, continueront leur aventure eux aussi, sans grands espoirs, sauf surprise, en éliminatoires de la CAN 2013 !

Par Fayçal BEN HABIB
Source : http://www.e-s-tunis.com/EST/news/news.php?id=8635
© www.E-S-Tunis.com, sous un contrat «Creative Commons»