Lettres ouvertes à Dimanche Sport

Espérance ... et toc !

Jeudi 19 avril 2012 - Article soumis par FBH
Dimanche Sport et sa moviola ne font toujours pas l'unanimité ! (Photo originale © bargny.info)

Dimanche Sport et sa moviola ne font toujours pas l'unanimité ! (Photo originale © bargny.info)

Dimanche Sport, un programme attendu et suivi par les amateurs du foot chaque dimanche, voire mercredi, pour des comptes rendus des matches de la journée, ne fait toujours pas l'unanimité. Des visages changent, des animateurs s'en aillent, d'autres viennent, mais les pratiques semblent être les mêmes ! Plus ça change, plus c'est la même chose, oserons nous dire !

Suite aux errements multiples, surtout lors de la fameuse "moviola", pas mal de supporters Sang et Or, dépités, n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère, exprimant leur mécontentement sur les sites et forums sportifs ainsi que sur les réseaux sociaux, entre autres. D'autres ont préféré écrire directement à l'équipe deDimanche Sport qui semble faire la sourde oreille !

Nous publions, ci-dessous, des lettres ouvertes adréssées à Dimanche Sport par des TarajjiManiaques, tout en espérant que les mauvaises habitudes changent un tant soit peu à défaut de mourir !

Lettre # 1

"J'ai remarqué à maintes reprises que vos résumés des matches de l'EST ne reflètent guère la physionomie des matches et ont tendance à faire croire à une domination de nos adversaires. Vous ne passez même pas le tiers de nos occasions et 100% de celles des équipes adverses même insignifiantes...RIDICULE !!!

Votre moviola est plus que mal orientée et dénote une mauvaise foi manifeste !! Cet homme Jonas Selmi est une souffrance des yeux et des oreilles... . Plus que temps pour lui de retrouver une retraite ... mentir à son âge quelle vergogne ... !

Globalement vous ne faites pas honneur à la charte sportive et la déontologie inhérente à votre profession et à celle d'un service public... . 36 mille 14 janvier et le mal endémique du régionalisme, du parti pris demeureront la marque diffamante sur la face du journalisme et des journalistes tunisiens encore et toujours esclaves de leurs intérêts particuliers, du népotisme et du service des puissances de la politique et de l'argent... .

Honte à vous pour rester poli !"

Et toc ! Ça tourne au trouble obsessionnel compulsif ! (Photo : Paperblog)

Lettre # 2

Madame, Monsieur,

Je suis un fidèle de l'émission Dimanche Sport; je vous suis depuis des années. Je trouve qu'après la révolution, avec le nouveau décor et les nouveaux techniciens, la qualité s'est nettement améliorée par rapport à ce dont on était habitué, et j'apprécie personnellement tous vos efforts pour nous offrir chaque dimanche (ou mercredi) un bon plateau télévisé et un contenu riche pour le bien du football tunisien bien sûr.

Cependant, et j'espère que votre équipe technique tienne compte des critiques autant que des compliments pour mieux avancer, je tiens à vous faire part d'un grand mécontentement de la part de nombreux (vous pouvez le vérifier sur les réseaux sociaux et sur les forums sportifs) supporteurs de l'Espérance Sportive de Tunis suite à la diffusion du résumé du derby de la capitale le 11/04/12 et dont le montage a vraiment été fait de façon très partiale :

- Le résumé de la 2ème mi-temps, pour quelqu'un qui n'a pas vu le match, ne montre pas la moitié des occasions NETTES de buts que l'Espérance s'est créées : 

* Le tir qui passe très près de la barre transversale de la part de Majdi Traoui (celui de Abdel Karim Nafti n'était pas plus spectaculaire, par exemple, et pourtant il a été ajouté au résumé);

* l'occasion très nette de N'djeng après une déviation de la tête de Msakni en fin de match; la cage était vide, un but tout fait; et pourtant là aussi le résumé ne montre pas cette action;

* d'autres actions dangereuses pour l'Espérance en 2ème mi-temps... surtout celle sauvée sur la ligne devant Msakni (Bouazzi a laissé le ballon sortir en corner);

* l'action analysée par Younes Selmi, la faute sur Bouazzi, aucun joueur de l'Espérance n'a réclamé un pénalty ou n'a protesté; pourquoi l'inclure dans la moviola ? Par contre, celle de Aouadhi tenu par le maillot dans la surface suite à un corner celle là "l'expert" de la moviola ne la prend pas en considération !

J'espère que vous allez tenir compte de nos critiques, nous trouvons que les résumés des matchs de l'Espérance ne reflètent plus le nombre réel d'occasions qu'elle obtient, même si il peut y avoir une contrainte de temps, il serait préférable alors de traiter toutes les équipes de façon égale car beaucoup comme moi pensent que Dimanche Sport favorise plus souvent le Club Africain au détriment de l'Espérance !

Remerciements et salutations.

Seront-ils à l'écoute cette fois-ci, ou feront-ils la sourde oreille comme d'habitude ? (Photo originale : Le Journal du Geek)

Lettre # 3

Bonsoir,

Depuis quelques émissions de Dimanche Sport, je remarque que vous ignorez pas mal de choses lors des résumés des matches de Taraji (occasions, attentats sur nos joueurs...). A cela s'ajoute une moviola anti-Taraji où ce pseudo arbitre, qui a une carrière plus ce que médiocre, ne se gêne pas de critiquer tous les arbitres qui sifflent d'une manière honnête et ne privent pas Taraji de ses droits et de remercier royalement ceux qui se trompent contre Taraji !

Donc Messieurs et Mesdames de Dimanche Sport, vous avez le droit de supporter n'importe quelle équipe, chez vous ou dans la rue, mais sur le plateau de la 1ère chaîne nationale, vous devrez être neutre et honnête !

Pour une meilleure Tunisie, chacun doit commencer par soi-même et être honnête dans le métier qu'il exerce.

Merci d'avance d'ignorer nos mails, comme toujours !

Rédaction d'E-S-Tunis.com
Source : http://www.e-s-tunis.com/EST/news/news.php?id=8762
© www.E-S-Tunis.com, sous un contrat «Creative Commons»