Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 21-11-2012 22:59

takilasd
Membre
Lieu : bouarada
Inscription : 11-01-2009
Messages : 736

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

D'après les quelques séquences, d'avant première du débat avec Slim Chiboub. Déjà, faut-il noter que Slim oublie que depuis Juin 1955 et non Mars 1956, que les désignations se font à partir de l'occident ; d'ailleurs la nomination de Ben Ali en tant que 1er  ministre s'est concrétisée par la présence de deux amiraux, venus féliciter le vieux (à ce moment) Bourguiba à partir d'un destroyer accosté directement devant le palais de Carthage. De Okba Ibn Nafaa jusqu'aux Husseinites s'est limitée l'histoire de la dignité de La Tunisie. Au-delà, c'est la débandade et le tribal qui règnent. 
Le proverbe dit : "Ne ressent la brûlure de la braise que celui qui marche dessus."
Le R.C.D. nous a démunis et marginalisés de tout jusqu'à ce jour ! Donc « qui ne comprendra ne comprendra mieux une explication » ; d'après un autre proverbe arabe.
Il n'y a plus ainsi de citoyen tunisien dans ce pays ; que comme dit l'autre proverbe arabe : «  il n y a que ton biceps ; ô donneur de foin »
Et pour terminer, l'ignorance est l'un des signes de la fin du monde. Le proverbe dit : « on vous a pas envié dans votre richesse vous nous avez envié dans notre pauvreté ». Mais les raisons sont compréhensibles : on nous a toujours compris ?!

Hors ligne

#202 22-11-2012 19:00

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

logo_letempsp.gif

BLANC SUR BLANC Volte-face : Cachez-vous la face !

Il n'y a pas si longtemps il était porté aux nues jusqu'au bout.
90 minutes et une finale perdue après, il est lynché debout !
Nabil Maâloul (puisque c'est de lui qu'il s'agit) est sorti l'homme de la (triste) finale !

Tout lui a été reproché : pourquoi Chaker Zouaghi à droite ? Pourquoi Youssef Msakni titularisé ? Où sont passés Ben Amor, Hosni, Boughanmi ? Pourquoi avoir laissé partir… Banana ?
Pourquoi avoir laissé Blaïli sur le banc ?
Après coup, c'est trop facile et il est évident qu'il est trop aisé de « refaire » le match après le match !

Mieux encore : on est même revenu au match aller (dont il était, pourtant, le « héros » pour avoir bloqué El Ahly) : pourquoi avoir titularisé « ensemble » Derbali et Afful alors qu'ils étaient sous le coup d'un deuxième carton ?

Ah bon !? ça frise la mauvaise foi !
Une bonne dernière : l'Espérance serait en finale par hasard, par chance, car le but contre Mazembé (signé Ben Mansour) était irrégulier ( ?!!).
Bref, Nabil Maâloul serait un faux-entraîneur et il ne connaît rien au football !

Ni plus, ni moins !
Précision : N.Maâloul n'est pas un ami intime, ça fait plus de deux ans qu'on ne s'est même pas parlé et il n'a pas besoin d'avocat pour le défendre (dans ce domaine de la « cam », il est trop fort et il a ses propres réseaux qui l'auraient, semble-t-il, lâché).

Toutefois, on sent qu'il y a un règlement de compte en règle, une vraie cabale.
Et on a oublié l'essentiel : face à El Ahly, il n'y avait pas photo. Même à son top, l'EST n'aurait pas résisté à un onze égyptien d'une autre dimension. C'était un régal ! Et El Ahly n'avait pas d'égal.

Fathi El Mouldi

Hors ligne

#203 22-11-2012 19:21

EMIRCOACH
Super Fan
Lieu : soukra
Inscription : 19-04-2008
Messages : 1 250

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

FAthi el Mouldi,
même l'Espérance à son top,n'y arriverait pas! tu ne fous rire,Onze égyptiens sans égals ^^
Pour l'aller,seul Ben Chrifiya a été l'héros même en retour.
ET Maaloul a montré ses limites,en tant que Tacticien,genstion effectif...

Le seul année ou Maaloul a fait presque toute la saison,on a perdu le sacre africain,et la supercoupe!
Si on va le laisser comme ça,même championnat deviendrait dure à avoir.

Hors ligne

#204 25-11-2012 09:13

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

logo-lapresse.jpg

L'honneur d'un journaliste…

L'esprit partisan demeure le mal absolu de notre métier

La liberté ne s'offre pas. Elle s'arrache. Du moins, nous le pensions. Mais ce n'est pas si sûr. Car, si la révolution est venue offrir aux Tunisiens la liberté et le droit de parler (et croyez-nous, ce n'est pas peu !), certains n'ont pas pu saisir au vol ce bonheur, que seuls ceux qui en ont vraiment été  privés savourent, aujourd'hui.

La liberté de parole est l'arme fatale absolue contre le mensonge, la manipulation et la dictature. Celle-ci est, aujourd'hui, offerte à nous autres journalistes, mais nous n'en faisons malheureusement pas toujours bon usage.

Ce serait long et fastidieux d'énumérer les raisons de ce refus du cadeau liberté, autrefois objet de tous les désirs, de tous les fantasmes. Mais une raison principale continue à polluer le paysage médiatique tunisien et à retarder sa libération: l'esprit partisan.

A un journaliste, on ne demande de prendre partie ou … parti, mais d'être au-dessus. Et si nous poussons le romantisme et l'idéalisme un peu plus loin, nous affirmons qu'il doit être la conscience du peuple.

Aujourd'hui, plus que jamais, ce peuple a besoin de journalistes neutres, objectifs et pas partisans : ceci d'autant que ce corps de métier a été, est et sera toujours objet de toutes les convoitises, de tous les enjeux et de toutes les tentatives de manipulation. Et pas uniquement en politique où nous assistons, aujourd'hui, à une bataille féroce entre les partis et les hommes politiques par médias interposés.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que bon nombre de ces médias ne sont pas neutres… d'origine, idem pour ce qui concerne le journalisme sportif qui a subi, vingt ans durant, le diktat d'un homme, Slim Chiboub, qui a été le grand gourou de notre football et même de notre sport, puisqu'il était à la tête du Comité olympique tunisien.

Mais le débat n'est pas uniquement politique, social ou culturel. Il est aussi sportif et nous en avons pour exemple la finale de la Ligue des champions, malheureusement perdue par l'Espérance, un club tunisien.

Au lieu d'analyser les véritables raisons (qui sont essentiellement techniques et donc sportives) qui ont engendré cette énorme déception, certains collègues-partisans n'ont pas trouvé mieux que de tirer à boulets rouges sur d'autres… collègues, comme si ces collègues avaient recruté, entraîné, aligné un onze rentrant ou alors adopté une tactique.

A tous ceux-là nous disons qu'ils n'ont pas le respect du grand public du football et qu'ils n'ont pas celui de la profession. Pis encore, ils n'ont même pas le respect de ceux qu'ils défendent contre vent et marées.

Sami AKRIMI le: 24-11-2012

Hors ligne

#205 25-11-2012 09:28

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

Sami Akrimi qui parle d'être neutre, mes amis vous l'aviez vu sur dimanche sport : on dirait qu'il a des comptes a régler avec nous il a tous critiquer chez nous vraiment tous : et Maaloul l'a bien répondu : le jour ou les autres équipe arrivent a faire comme nous (4 championnat une CL, deux coupes et 3 finals de CL le tous en 4 ans ) venait nous critiquer ..

Hors ligne

#206 25-11-2012 12:46

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

@BILL je n'ai pas besoin de te rappeler l'adage bien connu: sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur...
Je me demande bien quand est ce que chez nous les arabes, Dieu va avoir pitié de nous, instaurer la paix dans nos foyers, et nous aide à intégrer dans nos esprits les idées de libertés individuelles minimales: Penser librement, parler, publier, aller à contre courant. Liberté de croire ou ne pas croire, choisir sa confession, son courant idéologique, sans subir la foudre et l'enfer des autres...

Hors ligne

#207 25-11-2012 12:54

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

BenM'radMachouche a écrit :

@BILL je n'ai pas besoin de te rappeler l'adage bien connu: sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur...
Je me demande bien quand est ce que chez nous les arabes, Dieu va avoir pitié de nous, instaurer la paix dans nos foyers, et nous aide à intégrer dans nos esprits les idées de libertés individuelles minimales: Penser librement, parler, publier, aller à contre courant. Liberté de croire ou ne pas croire, choisir sa confession, son courant idéologique, sans subir la foudre et l'enfer des autres...

Entre être libre et tirer sur n'importe qui pour se faire un nom ou se rapprocher de quelqu'un y a une grande différence ... Et c le cas de ce " journaliste"

Hors ligne

#208 25-11-2012 13:15

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

Je ne le connais pas, Allahou a3lam...j'ai tendance à donner au gens que je connais pas le bénéfice du doute, et la présomption d'innocence.
Nabil Maâloul comme le tunisien moyen à cet égard, se croit investi de la vérité révélée et de ce fait supporte à peine l'idée même de se mettre en cause, et de l'avis d'autrui surtout quand il est divergeant ...

Hors ligne

#209 26-11-2012 16:07

sidi mehrez
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 05-05-2009
Messages : 461

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

Indépendamment de tout, je tiens à préciser, en connaissance de cause, tout en avouant qu'il est un journaliste sportif confirmé, que Sami AKRIMI est allergique à nos couleurs, il ne rate pas une accasion en privé ou en public pour mettre notre équipe à bas en doutant de nos performances et nos titres.

Hors ligne

#210 27-11-2012 10:37

hiba
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 275

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

¨Honnête ce sami akrimi )))))

Hors ligne

#211 27-11-2012 11:47

teteuf
Fan
Lieu : France
Inscription : 17-04-2009
Messages : 809

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

BenM'radMachouche a écrit :

@BILL je n'ai pas besoin de te rappeler l'adage bien connu: sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur...
Je me demande bien quand est ce que chez nous les arabes, Dieu va avoir pitié de nous, instaurer la paix dans nos foyers, et nous aide à intégrer dans nos esprits les idées de libertés individuelles minimales: Penser librement, parler, publier, aller à contre courant. Liberté de croire ou ne pas croire, choisir sa confession, son courant idéologique, sans subir la foudre et l'enfer des autres...

Cher BMM, je pense que nous devons commencer nous même par le faire... Notre gand problème "nous les arabes", c'est qu'on attend tout de Dieu... même s'il a dit " à vous de travailler  et vous aurez ma bénédiction " (3laikom al-haraka wa 3alai al-barak")... nous sommes là à attendre que ca tombe du ciel...

Hors ligne

#212 27-11-2012 13:51

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

teteuf a écrit :

Cher BMM, je pense que nous devons commencer nous même par le faire... Notre gand problème "nous les arabes", c'est qu'on attend tout de Dieu... même s'il a dit " à vous de travailler  et vous aurez ma bénédiction " (3laikom al-haraka wa 3alai al-barak")... nous sommes là à attendre que ca tombe du ciel...

Cher teteuf, je vois ce que tu veux dire. Quoique entre le ciel et moi on a coupé la ligne téléphonique il y a belle lurette déjà, et on d'un commun accord cessé denous bercer d'illusions sur la condition humaine, et tout le toutim....
Il n'empêche "chez nous les robeux" il suffit de dire un mot au dessus de l'autre, il suffit de prendre un chemin de traverse et le ciel nous tombe dessus. On a beau dire et prêcher rien n'y fait...La pensée unique fait force de loi. Ou on la ferme ou on change d'épicerie, moi j'ai opté de mon plein grè pour la deuxième, et l'exil, suivant on cela le grand Chanfara et sa célèbre lamiya: A9imou bani oumi dohoura matiyikoum...

Hors ligne

#213 27-11-2012 15:50

teteuf
Fan
Lieu : France
Inscription : 17-04-2009
Messages : 809

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

BenM'radMachouche a écrit :

Cher teteuf, je vois ce que tu veux dire. Quoique entre le ciel et moi on a coupé la ligne téléphonique il y a belle lurette déjà, et on d'un commun accord cessé denous bercer d'illusions sur la condition humaine, et tout le toutim....
Il n'empêche "chez nous les robeux" il suffit de dire un mot au dessus de l'autre, il suffit de prendre un chemin de traverse et le ciel nous tombe dessus. On a beau dire et prêcher rien n'y fait...La pensée unique fait force de loi. Ou on la ferme ou on change d'épicerie, moi j'ai opté de mon plein grè pour la deuxième, et l'exil, suivant on cela le grand Chanfara et sa célèbre lamiya: A9imou bani oumi dohoura matiyikoum...

Je comprend parfaitement ce que tu dis et ce que tu penses ... En ce qui concerne la ligne téléphonique, même quand elle est coupée, il y a des références culturelles qui demeurent plus ou moins intactes.... wink
Sinon pour le grand chanfara, il a dit plutôt : A9imou bani oumi Soudoura matiyikoum... wink
Amicalement,

Hors ligne

#214 27-11-2012 17:32

BenM'radMachouche
Rédacteur
Lieu : petaouchnok
Inscription : 06-11-2009
Messages : 16 544

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

teteuf a écrit :

Sinon pour le grand chanfara, il a dit plutôt : A9imou bani oumi Soudoura matiyikoum... wink
Amicalement,

ben ç'est révélateur du point où j'en suis et à quel point j'ai tourné le dos à tout ça, j'en finis par confondre soudour et dhouhour ... Et ne plus savoir de quoi je parle

Hors ligne

#215 29-11-2012 19:51

ESTfan
Administrateur
Lieu : Tunisie
Inscription : 25-08-2008
Messages : 48 145
Site Web

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

«شيبوب» والحبـر المسكوب...
ا تزال تبعات الحوار الذي أجرته قناة «التونسية» مع صهر الرئيس السابق سليم شيبوب تثير الكثير من الجدل وتسيل الكثير من الحبر خاصة بعد المسلسل الهيتشكوكي الذي عايشناه على امتداد الأسبوع الماضي بعد قرار المنع ورفع المنع عن بثّ الحصّة المذكورة... وبعيدا عن جدوى هذه الاستضافة ودون الخوض في أهدافها المعلنة وغير المعلنة زجّ البعض كعادته باسم الترجي التونسي في قلب الرحى كيف لا والحديث هنا يخصّ الرئيس «التاريخي» لشيخ الأندية التونسية سليم شيبوب...
شيبوب والترجي كلّ لا يتجزّأ ومن يحاول إنكار هذا فكأنّه يريد أن يحجب عين الشمس بغربال... لكن أن يكون الترجي عنوانا بارزا في فحوى كلّ مداخلة أو مساءلة فهذا هو أًصل الداء.
  البعض ينبش في أرشيف شيبوب عساه يظفر بما يشفي الغليل ليقيم الحدّ على «دولة» الترجي وعلى أهمّ بطولاته في حقبة تسيّد فيها فريق باب سويقة خارطة كرة القدم التونسية... البعض يريدها بطولات ملعونة لتبرير سنوات من الضياع كان فيها البقيّة مجرد شهود عيان عمّا يدور من حولهم... كان يمكن أن يكون الترجي صناعة «شيبوبية» خالصة كما يهمس البعض بين جنباتهم لو أنّ إنجازاته توقفت حيث توارى شيبوب وكان يمكن أن يكون تغوّل «غول» إفريقيا نتاجا طبيعيا لفلسفة الدولة داخل الدولة التي كان يديرها شيبوب لو أنّ اكتشاف ثنايا القارة اقتصر على حقبته لا غير و هذا لم يحصل بدليل أنّ الترجي زاد في جبروته الكروي بعد زوال شمس «المخلوع»...
بمفهوم الثورة الذي يتبنّاه كثيرون ممّن يتلذّذون بعبق الشعارات وحماسة الآهات, وحدهم الطغاة من يولّون الدّبر ولا يتركون سوى الأثر... وهذا ليس حال الترجي الذي ظلّ على العهد وفيّا لتقالديه ولنواميسه فأتى على الأخضر واليابس ونال كلّ البطولات في الداخل والخارج فعن أيّ شيبوب يتحدّثون...؟
بلغة «الكوارجية» الترجي «دولة» شئنا أم أبينا عمادها ثقافة التتويجات وبنيانها بطولات تطرح بطولات ومن يرى عكس هذا فهو يطارد السراب وليأت  بـ «برهانه» إن كان صادقا... أمّا سليم شيبوب فلم يعد سوى مجرّد ذكرى سيّئة ستتلقفها أجيال وراء أجيال...
العربي الوسلاتي

Surprenant de la part de Oueslati !

Hors ligne

#216 29-11-2012 21:09

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

Il a dit la vérité pour une fois ...

Hors ligne

#217 30-11-2012 11:34

hiba
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 275

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

ama chiboub mehouch une mauvaise souvenir il a [beaucoup] fait pour notre dawla et je me rappelerai [toujours] de lui et c'est mon avis

Hors ligne

#218 30-11-2012 22:39

SCARFACE TM
Rédacteur
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 002

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

nessma vient de faire la connerie de trop !!

dans l'émission débile des guignols une énième provocation mais cette fois ci ils ont dépassé toutes les limites

faut que nous boycottons cette chaine sioniste de [***mot à éviter***].. faut aussi que le bureau réagisse

faites passer le message SVP

Hors ligne

#219 30-11-2012 22:46

tarajjidawla
Modérateur
Lieu : tunis
Inscription : 27-12-2009
Messages : 26 816

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

@SCARFACE: c quoi cette histoire? Explique STP j pas vu l'emission. Merci
PS: Je ne regarde jamais cette stupide chaine de toute les façon donc je boycotte deja.

Hors ligne

#220 30-11-2012 23:12

walid_wlidha
Fan
Lieu : tunis
Inscription : 15-01-2010
Messages : 318

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

Hors ligne

#221 03-12-2012 10:20

anis taraji 1919
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2008
Messages : 9 486

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

des minables une chaine pro zanatirs

Hors ligne

#222 03-12-2012 10:34

f.b.i
Super Fan
Lieu : tunis
Inscription : 05-05-2008
Messages : 1 375

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

cette chaîne de meerde est inexistante chez mois il y  1 an et demi.

Dernière modification par f.b.i (03-12-2012 10:35)

Hors ligne

#223 10-12-2012 15:54

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

BenM'radMachouche a écrit :

c'est quoi son nom à cette pédale de vélo zantour au crane d'oeuf et à la face tout droit venue de kawkeb al 9irada ???!!
Ils peuvent pas nous épargner ces faces patibulaires de rat à cette ex RTT de chiottes!!!????

Il s'appel Sami El Akrimi 
Un pur ZANTOUR et anti dawla

Hors ligne

#224 10-12-2012 16:17

ZETA
Membre
Lieu : tunis
Inscription : 27-11-2008
Messages : 258

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

BILLCANNOIS a écrit :

Il s'appel Sami El Akrimi 
Un pur ZANTOUR et anti dawla



non khouya
c'est un pur stadiste je le connais trés bien

Hors ligne

#225 10-12-2012 17:32

BILLCANNOIS
TarajjiManiaque
Lieu : CANNES
Inscription : 10-04-2008
Messages : 8 379

Re : Les médias, l'Espérance et le droit de réponse

ZETA a écrit :


non khouya
c'est un pur stadiste je le connais trés bien

Ok
Mais anti tarragi ou quoi ...
En tout cas il l a dit hier : il est originaire de Gafsa .. et souvent les gens de Gafsa ces des ZANTOUR

Hors ligne

Pied de page des forums