Scandale

Plus de place en football africain pour les Tout Pourris !


Michaël Eneramo inscrivant un but contre le TP Mazembe en Ligue des champions, le 28 août 2010, à Radès. (Photo CHALA)
Michaël Eneramo inscrivant un but contre le TP Mazembe en Ligue des champions, le 28 août 2010, à Radès. (Photo CHALA)

...

Une deuxième affaire de corruption éclate dès les premiers tours de la Orange CAF Champions League 2011 et plane sur le stade de la Kenya à Lubumbashi, fief du Tout Pourri Mazembe, et en rappel des incidents de la finale aller de la dernière édition 2010. Seul Allah sait combien d'affaires de corruption corbeauesque sont passées inaperçues ou sous silence lors des deux éditions de la CAF Champions League 2009 et 2010 ! Car celui qui corrompt l'arbitre de la finale aller de la dernière édition et tente de le refaire dès les premiers tours de la nouvelle édition ne peut qu'avoir les mains incontestablement sales !

Les temps commencent à changer pour le Tout Pourri Mazembe et pour la Confédération Africaine de Football (CAF) car, aujourd'hui, il y a des arbitres courageux et honnêtes qui parlent. Ils ne sont pas tous des "Kocorrompus Djaoupourris" (allusion faite à l'arbitre corrompu,  Kokou Djaoupé, qui a offert le titre de la saison dernière au Tout Pourri Mazembe).

Plus de place aux titres acquis au prix des magouilles et de la corruption !

Pour faire face à la nouvelle affaire de corruption, le site officiel du Tout Pourri Mazembe ne trouve mieux que de s'attaquer aux supporters Sang et Or en les qualifiant de "mal intentionnés", "très mauvais", "énergumènes", "petits terroristes du net", "mal éduqués" qui "salissent gravement le club «sang et or»". Nous vous laissons le soin de lire le communiqué du site officiel avant de revenir sur son langage aussi crasseux que malpropre - édifiant quant à la valeur du site, de ceux qui y veillent sur et du club le plus pourri du continent.

31.03.2011 : Plus de place ici pour la calomnie

Nous sommes de chauds partisans des plates formes des réseaux sociaux dans la mesure où ils constituent un espace de rencontre infiniment vaste. Mais nous en connaissons également les défauts et les dérives, car les gens mal intentionnés peuvent y circuler un peu trop librement.

Sur Facebook, la page du TP Mazembe permet à nos supporters d'improviser des forums et de nous faire passer des messages dans leurs commentaires. Et nous acceptons les critiques les plus acerbes lorsqu'elles sont formulées dans un bon esprit.

Mais depuis l'éclatant et indiscutable succès des Corbeaux sur l'Espérance de Tunis en finale de la Ligue des Champions, de très mauvais supporters espérantistes ont cru bon de venir insulter notre club, ses dirigeants, ses joueurs et ses fans. En usant d'un vocabulaire ordurier qui n'a pas sa place chez nous tout en accusant le club de corruption.

Nous pensions que le temps ferait son œuvre et dissuaderait ces énergumènes de récidiver. Ce fut une erreur puisqu'ils se sont remis, depuis quelques jours, à polluer le site en déversant leur fiel en toute mauvaise foi. Il était donc impératif que nous fermions la porte à ces visiteurs mal intentionnés qui, au passage, salissent gravement le club « sang et or ».

Nos administrateurs ont utilisé les outils informatiques qui permettent de bannir ces « petits terroristes » du net. Nous agirons de la même manière si d'autres internautes mal éduqués prenaient le relais, pour conserver un site propre et accueillant, lisible par tous y compris les enfants précoces qui viendraient y surfer.

On ne reviendra pas sur la corruption qui a émaillé la finale de l'année dernière puisqu'on l'a déjà fait notamment dans les articles "Diabolique conspiration cousue de fil blanc" et "L'aventure CAFkaïenne" toujours disponibles sur notre site pour une relecture. Nous voulons seulement, comme indiqué plus haut, revenir sur le langage sale du communiqué officiel du Tout Pourri Mazembe. Ce communiqué n'est qu'une tentative discursive des plus mesquines visant à camoufler une tentative pratique de corruption de l'arbitre égyptien du match contre Simba SC (Tanzanie) en terre congolaise.

A court d'arguments, les rédacteurs du site introduisent les supporters de l'Espérance dans une affaire qui ne les concerne qu'eux et l'arbitre du match sus-mentionné ! Le seul lien que les espérantistes peuvent avoir avec cette affaire c'est qu'elle vient confirmer la corruption du Tout Pourri Mazembe, et ça n'arrange pas les corbeaux champions de magouilles et de pots de vin.

Nous aurions aimé que le site officiel nous sorte un démenti officiel des rapports et déclarations de l'arbitre au lieu de se rabattre sur les fans Sang et Or. Mais est-il en mesure de le faire ?

Le premier argument du communiqué tente de présenter le site officiel comme fervent adhérant aux réseaux sociaux non sans connaitre leurs vices et leurs déviations ! Mais ces "chauds partisans" de la corruption ne sont-ils pas en train d'opérer un panoptisme foucaldien ? Car parmi "les défauts et les dérives" de l'internet, du moins du point de vue des accusateurs de nos fans, est la possibilité de partager des séquences vidéo démontrant au clair du jour la corruption des congolais du Tout Pourri Mazembe. Parmi les séquences en question nous présentons les deux suivantes, déjà présentées dans notre article "Le Tout Pourri Mazembe, ou les corrompus récidivistes" :

 

L'arbitre confirme la tentative de corruption et les menaces de mort proférés par les responsables du Tout Pourri mazembe !

La corruption, ou la pratique usuelle du Tout Pourri Mazembe !

 

Dans la première vidéo, le commentateur Ahmad Shoubir, ex-keeper de la sélection égyptienne, rapporte la nouvelle de la tentative de corruption par les corbeaux et prend attache avec l'arbitre de la rencontre qui confirme, sans entrer dans les détails de son rapport comme le stipulent les règlements de la Confédération Africaine de Football, un partenaire de choix du Tout Pourri Mazembe qui couvre souvent ses abus ! Le commentateur, et non les supporters de l'Espérance – pour que les responsables du site officiel le comprennent – fait état de $ 10 000, et même plus, si les arbitres le réclament, offerts par des responsables du Tout Pourri Mazembe. Toujours selon le commentateur et après leur refus, les arbitres ont été menacés de mort ! De retour en Égypte ils ont soumis un rapport à la CAF. L'arbitre dit qu'il ne sait pas comment la nouvelle est parvenue aux médias, car ni lui ni ses collègues ne l'ont annoncé. En tant qu'arbitre, il affirme être tenu de présenter un rapport à propos de ce qui s'est passé à la CAF et c'est ce qu'il a fait. Lorsque le commentateur lui demande ce qui s'est passé au juste, il se tient aux règlements de la CAF et ne mentionne pas les faits mais dit que la nouvelle est bien véridique et confirme les menaces de mort qui ne les ont pas déstabilisés. Tout est détaillé dans le rapport, conclut-il !

Dans la deuxième séquence, Khaled Ghandour, ex-joueur du Zamalek FC, rapporte lui aussi la tentative non-réussie de corruption et établit un lien avec la finale de la CAF Champions League 2010 et l'injustice subie par l'Espérance, non sans revenir sur la corruption dans laquelle baignent les sans scrupules de la CAF et du football africain, y compris le corrompu président de la commission d'arbitrage de la CAF, une instance en mal d'assainissement. Alors qui sont les vrais mal intentionnés ? Les supporters Sang et Or ou les Tout Pourris de Mazembe ?

Issa Hayatou sera-t-il récidiviste lui aussi et protègera-t-il le Tout Pourri Mazembe en dépit du rapport détaillé de l'arbitre égyptien ?

Dans le deuxième paragraphe du communiqué ceux qui veillent sur le site officiel se vantent d'un esprit sportif qui tolère les critiques astringentes qu'elles soient à condition qu'elles soient émises dans "un bon esprit" – un esprit que ces mêmes personnes ne savent que dans les discours comme le démontrent leurs insultes bas de gamme envers quelques supporters Sang et Or qui ont osé s'exprimer sur leur page Facebook.

Dans le troisième, le site des congolais tente de blanchir les siens et légitimer le titre tout en collant l'étiquette "très mauvais" aux fans espérantistes. Selon leur propre discours, parler de la réalité de la corruption du Tout Pourri Mazembe relève de l'insulte et, tenez-vous bien, … du "vocabulaire ordurier" qui n'a pas de place chez eux. Si le communiqué prouve une chose c'est que chez eux le vocabulaire ordurier importe peu dans un monde ou les pratiques plus ordurières priment ! Ou peut-être que ce qu'ils ont fait avec les arbitres égyptiens est un usage tellement coutumier qu'il ne s'appelle plus corruption ou pots de vin… . Ils sont apparemment en passe d'inventer un vocabulaire nouveau pour leurs habitudes corbeauesques. 

Contrairement à leurs pensées du paragraphe suivant, le temps n'a pas fait son œuvre sur les fans espérantistes surtout que ces énergumènes du Tout Pourri Mazembe ne cessent de récidiver. Ne se sont-ils pas remis, depuis le deuxième tour (seizièmes de finale, à l'occasion de leur premier match) à salir la compétition reine de l'Afrique ? Qui agit alors en toute mauvaise foi ? Qui est le mal intentionné ? Quant au fait de salir gravement le club Sang et Or, les corbeaux de l'Afrique n'ont pas à s'inquiéter outre mesure, et n'ont qu'à balayer devant leur maison, car en Afrique, plus sale que le Tout Pourri Mazembe on n'a pas encore vu !

Enfin, les grands terroristes du football africain osent nous parler de bannissement de ceux qu'ils appellent les « petits terroristes » de l'internet ! Avec un sous-texte raciste, ce site mal éduqué continue à jeter ses ordures sur autrui pour détourner l'opinion publique de leur nouvelle aventure de corruption. S'ils craignent vraiment pour les "enfants précoces" il n'ont qu'a leur éviter leur habitudes de … corruption !

Et pour conclure :

La CAF pourrait se permettre de fermer les yeux une énième fois sur le Tout Pourri Mazembe. Mais l'Espérance ne le fera pas ! Les congolais se rappellent bien des sanctions qui ont frappé leurs joueurs protégés par la CAF lors de l'exercice précédent. L'Espérance a saisi la FIFA qui sévit et le fera de nouveau si besoin est et la FIFA ne tardera pas à frapper le Tout Pourri Mazembe de nouveau !